Jean-François Aubert est né en 1955, à Paris.

Passionné dès l’enfance de photo et d’image, il fait ses débuts professionnels au Studio Collard où il devient tireur, d’abord en N&B, puis en couleur. Lors de prises de vue pour Christofle il apprend la technique du light painting.

En 1983 il crée le Studio Contact, laboratoire professionnel spécialisé dans le tirage N&B pour expositions.

Il travaille avec Knut Bry (campagne Mercedes), Daniel Boudinet (série Les Jardins de Bomarzo), Jean-François Bauret (campagne Ilford), et réalise de nombreuses couvertures pour le journal Le Monde Week-End.

En 1986, il vend le studio, avant de devenir responsable des expositions chez Technirama l’année suivante.

En 2005, il crée Atelier Images & CIE, société spécialisée dans l’impression numérique grand format. Il y réalise des tirages d’exposition pour Michel Setboun, Peter et David Turnley…

Pour la Ville de Cannes, il produit les tirages de l’exposition Cannes fait le mur 2012/2013, en partenariat avec l’Agence France Presse et Nikon.

Après avoir revendu Atelier Images & CIE, il crée en 2018 le festival Visions d’ailleurs (à Martagny, Normandie) qui propose chaque année, pendant 3 mois et sur un parcours extérieur de 5 hectares, plus de 100 tirages photo grand format en extérieur.

Après avoir présenté les œuvres de nombreux photographes (Michel Setboun, Alain Buu, Odile Tambou, Peter Winfield, Jean-Marc Caracci, Dorota et Bruno Sénéchal, Pierre-Anthony Allard, Peter et David Turnley…), il quitte la présidence du festival en 2023.

Résidant désormais à Perpignan, il crée et expose ses multiposes, produites directement en jpeg dans le boîtier. Ses images, comme extraites d’un fondu enchaîné, explorent l’architecture et le paysage, les situations et les matières, en questionnant directement (et doublement) le rapport du photographe au temps et à son temps.

JF Aubert ©Michel_Setboun